Cas d'usages
Cas d’usage : LP, niveau CAP
Résumé :
- Une première expérimentation mesurée sur l’usage d’Edumalin a été réalisée avec des élèves (N=30) et des enseignants (N=7) au sein d’un lycée professionnel entre fin 2019 et début 2020 (4 mois).
- Cette mesure a été effectuée par un organisme externe à Edumalin.
- L’évaluation du ressenti des élèves montre des résultats très positifs.
Globalement, les élèves perçoivent un gain non négligeable après plusieurs semaines d’utilisation des Parcours Edumalin. Ils expriment le fait que l’application les a aidés à s’entraîner.
Nous avons synthétisé leur ressenti sur trois paramètres : utilité et bénéfice perçus de l’outil ; intérêt des indications et aides fournies ; adhésion à l’utilisation de l’outil (voir infographie ci-dessous).




Cas d’usage : niveau Collège en Maths et Français
Écouter l’intégralité du Podcast : https://video.ac-paris.fr/mp4/2020-05/sapd_hd.mp4
Thème :
Réflexions et témoignages en visioconférence au sujet de l’enseignement à distance et des usages de ressources numériques.
Participants
- P.Taillard, DANE de l’Académie de Paris
- N.Deroo, Principal du collège G.Tillion
- J.Solari, Professeure de Lettres
- L.Bazin, Professeur de Maths
- F.Baritiu, Président d’Edumalin
Résumé :
P.Taillard : Directeur Académique du Numérique Paris
« Edumalin (…) Outil que l’on juge d’une grande qualité et d’une pertinence pédagogique avérée »
N.Deroo : Principal du collège Germaine Tillion
« Le constat : pas de travail personnel de nos élèves. Edumalin nous paraît être l’outil le plus pertinent pour encourager et accompagner ce travail personnel dans devoirs faits »
« Ce qui nous a séduit dans Edumalin, c’est que c’est une démarche fondamentalement pédagogique. »
« Edumalin a permis de répondre à une 1ère hypothèse : si les élèves ne travaillent pas à la maison, c’est qu’ils ne savent pas le faire à priori. Edumalin leur permet de le faire très concrètement et au quotidien »
J.Solari : Professeure de Lettres
« Mes usages en Français : découvrir la notion, ce que je faisais jusqu’à maintenant en présentiel. Cette méthodologie sera conservée car elle représente un gain de temps sur le temps de cours »
« Cela me permet de réfléchir très en amont aux étapes que les élèves doivent enchaîner mentalement pour parvenir à exécuter une tâche. »
« Cela nous oblige à nous mettre à la place de l’élève. »
« Étapes courtes, auto-corrigées et aucun blocage. Démarche très efficace »
« Les élèves s’en sont énormément emparés »
L.Bazin : Professeur de Mathématiques
« Plateforme découverte après le début du confinement et assez vite séduit par la simplicité et l’efficacité »
« Utilisation dans une séquence globale : 1) défi de construction parallélogrammes, 2) constat des notions pas maîtrisées, 3) module Edumalin dédié aux notions de symétrie non maîtrisées. »
« Amélioration/ce qui se passe en classe : changement de point de vue qui permet d’expliciter davantage pour avoir une vision plus globale »
« Retours élèves largement positifs sans aucune formation effectuée en amont. Prise en main et usage très simple. »
Les tutos malins
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